Réunion de rentrée


Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre présence et pour la confiance que vous accordez au Cours BCA par l’inscription de votre/vos enfants.
Le collège entre dans sa sixième année, c’est encore une structure jeune qui cherche à s’améliorer régulièrement et qui souhaite toujours proposer un enseignement de qualité basé sur la transmission de connaissances solides et sur une annonce affichée de l’Evangile.
Au cours de l’année précédente, compliquée à bien des égards, l’équipe pédagogique a mis en place des cours structurés et a continué à faire travailler les élèves afin qu’ils progressent et qu’ils puissent acquérir des connaissances. Et, je remercie les professeurs pour leur investissement au cours de l’année dernière et je sais que de nouveau ils auront à cœur de faire travailler les élèves avec exigence et bienveillance.
Le Cours Bienheureux Charles d’Autriche est exigeant que ce soit en termes de travail au collège ou à la maison. Cette exigence est le gage de réussite de vos enfants. Nous attendons et demandons du travail qui peut paraitre important, notamment au départ/en 6e, mais il permet d’ancrer les connaissances nécessaires. La période pendant laquelle les élèves sont au collège correspond à l’âge où les élèves bâtissent les fondations qui leur permettront plus tard de pouvoir faire des études et d’être des chrétiens qui puissent témoigner dans le monde. C’est également le temps où les habitudes de travail se prennent et nous essayons de proposer des méthodes d’apprentissage pour prendre en compte chaque élève et que les aptitudes de chacun puissent s’exprimer.
Le Cours BCA n’offre pas seulement un enseignement intellectuel mais nous vivons l’annonce de la foi. L’aspect spirituel est mis en œuvre par la présence d’un aumônier, que je remercie, pour sa disponibilité ; par les cours de catéchisme ; et surtout par les messes qui sont célébrées tous les mois. Nous voulons renforcer cet aspect afin de mettre Dieu au centre, comme l’a fait notre saint patron, le bienheureux Charles d’Autriche, tout au long de sa vie. Pour cela, chaque classe fera un travail sur un personnage qui a montré des valeurs chrétiennes et qui peut être un exemple pour les élèves. La foi devant être vécue, chaque mois une vertu sera présentée, les élèves devront, plus spécialement, mettre en œuvre cette dernière lorsqu’ils sont au collège. De plus, nous voulons mettre en avant le sens de l’effort, du travail bien fait et du service. Tous ces éléments permettent de vivre l’Evangile au collège.
En fait, le Cours Bienheureux Charles d’Autrice veut s’appuyer sur l’exemple de Saint Jean Bosco en développant la raison et la foi en lien avec les familles puisque vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants.
Nous ne sommes pas parfaits mais vous pouvez compter sur notre volonté de tirer les élèves vers le haut et de développer l’ensemble de leurs qualités, qu’elles soient scolaires ou non. Nous nous attachons à donner une structure à nos cours, ce qui donne de la rigueur. Et, avec le renforcement des principales matières, nous avons à cœur de transmettre le patrimoine culturel français, qui permet aux élèves d’acquérir une culture générale, et de transmettre le sens de la démonstration, qui permet d’acquérir la logique. Ainsi, le Cours Bienheureux Charles d’Autriche souhaite « instruire autrement pour que s’épanouissent les talents ».
Avant de conclure par des éléments concrets, permettez-moi de terminer en vous remerciant pour l’investissement dont vous faites preuve auprès du collège par votre soutien et par les services que vous qui permettent le bon fonctionnement du collège.