Réunion de rentrée 2021


Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre présence et pour l’inscription ou la réinscription de vos enfants au Cours Bienheureux Charles d’Autriche. Nous vous remercions pour cette confiance que vous nous donnez ou que vous renouvelez.

Après, une année marquée par de nouvelles conditions sanitaires, par des cours à distance, heureusement pendant un temps bref ou par une certaine étroitesse des locaux, notre collège poursuit sa croissance que ce soit en nombre d’élèves, ou avec une équipe pédagogique renforcée et un encadrement repensé, ou encore avec un agrandissement des locaux. A travers cette croissance, le Cours BCA continue de s’améliorer, d’apprendre de ses erreurs en essayant d’être intelligent – à défaut peut-être de l’être. Mais l’ensemble des professeurs a pour volonté de faire travailler et de faire progresser les élèves. Avec nos promotions de 3e, nous voyons le résultat du travail que nous effectuons et l’année dernière tous les élèves ont eu une mention dont la moitié une mention très bien – ce qui est plus difficile pour les élèves du hors contrat puisqu’ils n’ont pas les notes du contrôle continu. Je remercie les professeurs de 3e pour la préparation des élèves au lycée et je remercie l’ensemble des professeurs des années précédentes qui font acquérir de solides connaissances et des méthodes d’apprentissage ou de travail.  En outre, je remercie particulièrement notre aumônier l’abbé Rineau qui malgré une charge prenante et présent chaque semaine au collège pour le cours de catéchisme mais également pour assurer le suivi spirituel des élèves. Ainsi, son accompagnement s’est notamment remarqué lors de la récollection et lors du pèlerinage, deux temps fort qui ont permis le développement spirituel des élèves.

Le Cours Bienheureux Charles d’Autriche a pour volonté de fournir de bonnes connaissances scolaires, intellectuelles ou culturelles mais surtout de faire grandir vos enfants humainement et spirituellement en coopération avec vous, qui êtes les premiers éducateurs. Les professeurs ou l’encadrement ne peuvent rien faire sans vous, sans travail commun. C’est pour ça que je me permets de souligner l’importance du suivi des résultats des élèves et l’importance de communiquer, si nécessaire avec le préfet des études, le professeur principal ou les professeurs […].

L’objectif du collège est, bien entendu, de faire acquérir des connaissances mais ce n’est pas son seul objectif et nous ne voulons pas uniquement que les élèves amassent des compétences. Nous souhaitons que les élèves acquièrent le gout du travail et de la curiosité et qu’ils puissent grandir en découvrant leur personnalité.  C’est pour cela que nous voulons travailler à affirmer l’identité du collège, la cohésion des classes et donner du sens auprès des élèves sur ce que nous faisons au collège. Nous voulons mettre en pratique cette ouverture vers le beau, le bien et le vrai afin de faire grandir les élèves et ainsi mettre en œuvre ce que disait Jean-Paul II lors de la béatification de Charles d’Autriche :

« Le devoir décisif du chrétien consiste à chercher en toute chose la volonté de Dieu, à la reconnaître et à la suivre. »

Saint Jean Paul II

Pour cette raison cette année, l’encadrement est renforcé par la présence d’un préfet des études qui permettra de mieux accompagner les élèves, en lien avec les professeurs.

Pour développer cet esprit qui doit faire vivre notre établissement, peut-être vos enfants vous en ont-ils parlé, nous avons un thème d’année, qui est le bienheureux Charles d’Autriche puisqu’en avril 2022 le centenaire de sa mort sera commémoré et que pour la première fois depuis de nombreuses années, sa fête, le 21 octobre ne se trouve pas pendant les vacances. En travaillant, sur notre saint patron, les élèves auront une meilleure connaissance et un sens plus profond de ce que veut vivre le collège en son sein – nous vous tiendrons au courant des différentes initiatives qui seront prises. La première est la réalisation d’une pièce de théâtre, monsieur de Franclieu, professeur de physique-chimie pourra répondre à des questions si nécessaires. C’est un projet ambitieux – tout du moins que nous voulons ambitieux – mais qui permet de développer plusieurs compétences. Cette pièce se fait sur la base du volontariat mais nous souhaitons un investissement de tous les élèves, et si vous avez des qualités que vous voulez offrir au collège nous les acceptons aussi.

Pour conclure, et avant d’aborder quelques points concrets, je souhaiterais vous remercier pour l’investissement que vous réalisés auprès du Cours Bienheureux Charles d’Autriche. Investissement nécessaire pour le bon fonctionnement de notre établissement que ce soit pour que les élèves aient cours dans des salles propres, et je sais la difficulté que cela représente avec le terrain et j’espère que le gravier – je remercie les familles qui ont contribué à cette opération – qui a été mis facilitera le nettoyage, ou pour les repas fournit à notre aumônier. Le Cours BCA continuera d’accompagner et de faire progresser vos enfants.