Le mot de la direction


Le Cours Bienheureux Charles d’Autriche s’appuie sur deux piliers : le pilier spirituel et le pilier pédagogique. Les deux fonctionnent ensemble et l’un ne va pas sans l’autre, ils se complètent et se portent mutuellement pour transmettre la foi, la culture et les connaissances. Nous voulons que chaque élève puisse exprimer son potentiel, puisse développer ses capacités et grandisse spirituellement, humainement, intellectuellement et scolairement. Nous cherchons le développement intégral de la personnalité dans le respect de la particularité et du caractère de chaque élève.

Les petits effectifs des classes, la qualification des professeurs et l’utilisation de l’ensemble de la pédagogie, qu’elle soit traditionnelle ou plus récente, nous permet de faire œuvre d’éducation. Les élèves nous sont confiés par vous, les parents, qui êtes les premiers éducateurs de vos enfants. Nous ne pouvons réussir sans vous et votre adhésion au projet du Cours Bienheureux Charles d’Autriche.

Suivant l’exemple du saint patron du collège notre but est de vivre la sainteté comme l’a dit Saint Jean-Paul II lors de sa béatification en 2004 : « Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté ». En effet, nous souhaitons dans la vie du collège que ce soit pendant les cours ou les moments de détente que cet idéal de sainteté puisse émerger et grandir entre les élèves, entre les professeurs et entre les élèves et les professeurs. Elle est au centre de notre enseignement et de l’esprit qu’on souhaite vivre au Cours Bienheureux Charles d’Autriche.

M. Xavier DURAIN, directeur et M. Geoffroy SIGROS, directeur-adjoint.