PROJET PEDAGOGIQUE

Le collège BCA c'est

"La fin de l'éducation est que l'enfant en vienne à préférer librement pour toujours le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l'injuste, le beau au laid, Dieu à tout."  

 Abbé BERTO

Développer l'excellence

Un enseignement de haut niveau dans les matières fondamentales.
Une exigence élevée grâce au travail personnel quotidien et aux évaluations régulières. Une ouverture exceptionnelle aux arts : dessin, chant et théâtre. 

Donner confiance

Les enseignants veillent à récompenser l'effort fourni, la persévérance et la pratique des vertus. Le rythme scolaire est exigeant mais équilibré : les matières formant le socle de base sont enseignées le matin, les matières nourrissant la culture générale sont principalement données l'après-midi.

Des choix pédagogiques forts

Les enseignants assurent une optimale transmission des savoirs fondamentaux au travers des éléments suivants : 

La progression de chaque élève est accompagnée par l’ensemble du corps professoral qui se réunit régulièrement pour apprécier son évolution.

 

Chaque élève est suivi en particulier par un professeur principal qui veille à son progrès scolaire, et par le père aumonier qui accompagne son progrès humain et spirituel.

 

Des rencontres avec les parents peuvent avoir lieu à leur demande, en plus des réunions prévues au cours de l’année.

 

Les notes sont consultables grâce à un système confidentiel de consultation de notes en ligne : Nota bene.

 

En complément du système de notation continue, des épreuves trimestrielles écrites et orales, dans toutes les matières, permettent une évaluation du niveau de chaque élève.


Français

La littérature est enseignée de façon chronologique. Les élèves en côtoient les plus beaux textes et s’enrichissent ainsi d’une pensée et d’un vocabulaire riches et nuancés.

La grammaire et la conjugaison sont étudiées de façon systématique (et non pas seulement au fil des textes). 

Les dictées et les récitations sont régulières.

L’expression orale est également travaillée : exposés et théâtre.

Mathématiques

Le programme officiel de Mathématiques ne présente pas de difficulté notoire.

L’accent est donc mis sur les exercices, pour s’assurer de la compréhension de chacun. Un effort particulier est demandé concernant la fiabilité des calculs. Cela passe par des techniques : opération inverse, ordre de grandeur, preuve par 9, schéma ... et par la recherche personnelle de ses propres erreurs. 

Rigueur, raisonnement et efficacité ! 

Anglais

Les notions grammaticales de bases qui sont les fondements de la langue anglaise sont enseignées à partir de la lecture de textes. L’apprentissage méthodique et régulier du vocabulaire permet aux élèves d’enrichir leur expression. L’objectif est de permettre aux enfants de s’exprimer avec fluidité, à l’oral comme à l’écrit, par des phrases simples décrivant leur environnement quotidien.

Les petits effectifs favorisent la prise de parole et l’interaction des enfants, et assurent une flexibilité d’adaptation au niveau linguistique de chacun. 

Latin

Le Latin est enseigné à tous les élèves dès la classe de 6ème. Langue très structurante, il permet aux élèves de comprendre leur culture, d’enrichir leur vocabulaire, de s’entraîner davantage à l’analyse grammaticale et logique. Ainsi, chacun apprend à mieux structurer sa pensée. 

Histoire- Géographie

Enseigner l’Histoire, c’est enseigner la complexité autant que l’amour de la France. S’il parait simple et évident que l’Histoire se constitue d’événements qui se sont déroulés à un moment donné, il est toujours plus compliqué pour un élève de percevoir les causes, implications et conséquences de ces événements. 

De même, l'enseignement de la Géographie est clé pour comprendre l'empreinte de l'homme sur son territoire et les enjeux du monde contemporain .

Au cours BCA les effectifs raisonnables des classes permettent de répondre à un grand nombre de questions et de vérifier la compréhension des faits. Ainsi, il est possible d’aller plus loin dans l’analyse et la compréhension, tout en utilisant des méthodes réellement exigeantes et formatrices qui donnent le sens du travail, permettent de maintenir une saine curiosité et préparent à entrer dans un monde où l’Histoire et la Géographie sont  souvent peu connues. 

Catéchisme

Donné par un prêtre, l’enseignement du catéchisme est dispensé au rythme d’une heure par semaine, en suivant l'ouvrage du Chanoine Quinet Catéchisme pour les diocèses de langue française (une commande groupée est proposée en début d'année).

Un grand soin est apporté pour illustrer les points abordés par des histoires ou des applications dans la vie quotidienne ainsi que pour répondre à toutes les questions. Cet enseignement se veut comme un éclairage pour approfondir la foi et surtout pour la vivre dans une relation plus confiante avec Dieu et plus généreuse avec le prochain. Les élèves sont interrogés régulièrement à l’écrit et les notes sont intégrées au bulletin trimestriel.

Un éveil structuré aux matières complémentaires

L’enseignement de la physique-chimie est proposé dès la classe de sixième. Il vise à donner une solide culture scientifique aux élèves en portant une attention particulière au vocabulaire, à la rigueur des raisonnements et à la qualité rédactionnelle. Une approche allant du concret vers l’abstrait est favorisée, s’appuyant, autant que possible, sur l’expérimentation et l’observation du monde qui nous entoure. 

Le programme des sciences naturelles est construit selon 3 grands axes : la planète Terre, le monde du vivant et le corps humain. Les cours de biologie et de géologie permettent d’apporter une vision scientifique aux élèves sur le monde qui les entoure. Ils apprennent à adopter la démarche du scientifique et mobilisent leur curiosité, leurs capacités à observer et la rigueur de l’analyse.

Le cours d’éducation musicale a pour ambition de donner aux élèves des repères musicaux, tant sur un plan historique que technique, afin de leur constituer une culture musicale riche et variée. Les élèves sont amenés à rédiger des commentaires d’écoutes à l’aide des éléments musicaux qu’ils ont appris à reconnaître et analyser en cours. Au-delà de l’intérêt culturel et musical, cette pratique développe leurs qualités rédactionnelles et leur permet d’apprendre à organiser leurs connaissances. 

Le théâtre permet aux élèves de s’épanouir et de se construire pour leur vie future d’adulte. En effet, oser prendre la parole devant plusieurs centaines de personnes, en s’exprimant correctement et clairement, cela s’apprend ! Au terme d’une année de travail sérieux et appliqué, fiers de leur capacité à monter des pièces chargées de sens et d’Histoire, les élèves osent et montent sur scène, confiants, heureux de présenter au public un travail soigné et abouti. De grandes aventures dont ils se souviendront avec émotion ! 

Laisser parler la créativité des élèves en Arts Plastiques, oui ! Et il faut pour cela leur donner les bonnes bases en dessin et Histoire de l'art. Au travers de ce cours, il s’agit d’accompagner les élèves dans cet apprentissage afin que tous aient plaisir à dessiner et que tous prennent conscience que la phrase : « Je ne sais pas faire » en baissant les bras, peut devenir : « Je ne sais pas encore faire mais je vais apprendre ! ».