Le mot de notre aumônier




septembre 2023

Le Cours BCA, Collège catholique, a à cœur de nourrir la vie spirituelle des enfants qui lui sont confiés, et ce d’abord par l’ambiance générale, imprégnée des vertus humaines et chrétiennes, et des prières régulièrement récitées en classe.

Mais comme tout catholique doit être capable, comme le dit S. Pierre, de rendre compte de l’espérance qui l’habite, une formation catéchétique structurée (en 6° et 5°) puis un apprentissage de la Sainte Ecriture (en 4° et 3°) sont dispensés par l’aumônier à raison d’une heure hebdomadaire. Ces cours font l’objet d’une notation, comme les autres disciplines enseignées au Collège. Il s’agit d’assurer des bases solides sur lesquelles puissent ensuite venir se greffer des connaissances plus développées.

En outre, deux heures hebdomadaires sont réservées dans l’emploi du temps du Collège, durant lesquelles l’aumônier se tient à la disposition des élèves qui souhaitent le rencontrer, ou bien pour se confesser, ou bien pour lui poser des questions plus personnelles, moins susceptibles d’être soulevées en cours. Les parents peuvent bien sûr s’entretenir avec l’aumônier, notamment dans le cadre des rencontres parents-professeurs qui ont régulièrement lieu au Collège.

Par ailleurs, une fois par mois, les élèves sont conviés à la messe célébrée par l’aumônier dans les locaux du Collège ; dans l’esprit promu par le pape Benoît XVI, cette messe est dite alternativement en forme ordinaire (missel de S. Paul VI) et en forme extraordinaire (missel de S. Pie V), l’usage de la langue latine dans la liturgie étant facilité par les cours de latin et de culture latine, et les élèves des classes de 4° et 3° étant invités à contribuer au choix des chants.

Enfin, le Collège consacre chaque année une journée à la récollection organisée pendant le carême et une autre journée au pèlerinage du Cours BCA. Ainsi, grâce à l’ensemble de ces dispositions, qui ont fait leurs preuves, l’expérience en témoigne, le Cours BCA contribue au soutien et au développement de la vie intérieure de ses élèves, sous le regard de Dieu et grâce à l’intercession du Bienheureux Charles d’Autriche.


Abbé Pierre Rineau, aumônier de BCA

Membre de la Fraternité saint Thomas Becket